Extraire la bauxite, créer l’aluminium

Nos futurs projets industriels et d’infrastructures

Dans le cadre de son développement industriel en Guinée, le consortium SMB-Winning projette la construction d’une raffinerie d’alumine ainsi que d’une ligne de chemin de fer destinée à désenclaver le corridor de Boffa et à acheminer la bauxite vers la raffinerie et le port de Dapilon. Un investissement total prévu pour ce double projet estimé à 3 milliards de dollars (USD).

La phase d’études de faisabilité et d’impact social et environnemental a démarré en 2018 pour un début des travaux prévu en 2019. La phase de construction devrait créer 10 000 emplois et mobiliser les entreprises locales expertes en génie civil, carrière, constructions et services.

Cet investissement illustre les ambitions de la SMB pour la région de Boké ainsi que sa contribution au développement économique et social de la Guinée. Le secteur minier, avec l’agriculture, est le poumon du développement du pays et, dans la démarche de mine responsable de la SMB, doit s’attacher également à faciliter une redistribution locale des retombées, au service notamment des communautés, de l’éducation, de l’emploi et de secteurs prioritaires comme les agro-industries.

La transformation locale des matières premières est l’un des grands enjeux pour une croissance plus inclusive en Afrique car elle permet de créer plus de valeur sur place tout en entraînant un début de diversification économique. Ce projet démontre aussi la complémentarité technique et financière du consortium franco-sino-singapourien pour mener à bien ce type de projets structurants.

Mieux connaitre
la SMB

La RSE au cœur de la stratégie et des valeurs de la SMB

Derniers tweets

TOUS LES TWEETS