image
22 juillet 2020

Boké : l’équipage du Consortium SMB-Winning sauve la vie à trois tortues de Mer

Ce 17 juillet 2020, l’équipage du remorqueur Winning-Pioneer 34 du Consortium SMB-Winning a trouvé vendredi près du mouillage de transbordement n°2 du port minéralier de Boké trois tortues de mer piégées et retenues dans un filet de pêche flottant où elles étaient en danger. Sans hésiter, le capitaine de la flotte a demandé immédiatement la suspension des opérations de navigation afin de permettre le sauvetage de ces animaux menacés de disparition, et par conséquent protégés par de nombreuses conventions internationales. En parallèle, les marins du Consortium en ont profité pour déplacer ou enlever certains filets de pêche en accord avec les communautés de pêcheurs des alentours.

Suite à ces actions, la Direction Préfectorale de l’Environnement des Eaux et Forêts de Boké a salué la SMB pour « le souci du Consortium à préserver la biodiversité. Surtout, les tortues de mer sont des animaux gravement menacés que la République de Guinée tient à protéger ».

Pour Frédéric Bouzigues, Directeur Général de la SMB : « Je tiens tout d’abord à féliciter l’équipage pour son sens élevé du respect des normes environnementales et de la protection de la biodiversité dans la zone d’opération du consortium SMB Wining. Nos salariés sont pleinement alignés avec les objectifs fixés par la direction en matière de RSE ».

Pour rappel, la SMB est une entreprise minière qui se distingue par les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée en termes de politique RSE, notamment sur la protection de l’environnement et de la biodiversité. Dans ce cadre, la SMB a par exemple noué un partenariat avec l’ONG Wara afin de soutenir la conservation de la biodiversité et lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages, tout en impliquant les communautés locales notamment en facilitant la création d’emplois dans ce domaine.

Derniers tweets

TOUS LES TWEETS