La SMB, un consortium international dans l’aventure de la bauxite

Fondé en 2014, le consortium SMB-Winning regroupe quatre partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de bauxite : le singapourien Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; UMS, une société de transport et de logistique française présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium, forte de 160 000 employés et le Groupe Yantai Port. La République de Guinée, partenaire du projet, est actionnaire à hauteur de 10%.

UMS

UMS

République de Guinée

République de Guinée

Winning Shipping

Winning Shipping

Shandong Weiqiao

Shandong Weiqiao

SMB-Winning est un acteur majeur du secteur de la bauxite au niveau mondial et participe massivement au développement économique et social de la Guinée. Sa contribution globale à l’économie guinéenne est ainsi estimée à 650 millions de dollars US pour l’année 2018 (PWC – Cambridge Econometrix 2018).

Ce montant recouvre les salaires, les paiements effectués aux fournisseurs et aux sous-traitants, les droits de douane, les taxes sur les produits importés et sur l’extraction et l’exportation du minerai, ainsi que les contributions fiscales et parafiscales.

 

Au sein du consortium SMB-Winning, nous rassemblons les compétences des meilleures entreprises dans leurs secteurs respectifs pour faire de la bauxite guinéenne l’une des plus compétitives sur le marché mondial. Aujourd’hui, la SMB est le premier producteur de bauxite du pays et a permis le retour de la Guinée dans le Top 3 des pays producteurs de bauxite au niveau mondial. C’est la capacité du consortium SMB-Winning à articuler dimension internationale et développement local qui fait la clé de son succès.

Frédéric Bouzigues
Directeur Général de la Société Minière de Boké

Depuis sa création, SMB-Winning a investi plus de 1 milliard de dollars US dans ses activités extractives dans la région de Boké. Le consortium, qui emploie directement plus de 9.000 personnes a également construit et gère deux terminaux fluviaux. La production de SMB-Winning s’élève à 36 millions de tonnes en 2018.

La singularité de SMB-Winning est d’avoir toujours accordé une importance primordiale aux retombées locales de l’activité minière et à ses conséquences environnementales. Dans les territoires de la mine, le consortium porte une responsabilité importante au niveau économique et social, et c’est pourquoi la SMB a mis en œuvre une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) exigeante et ambitieuse. La clé de la durabilité dans le secteur minier repose sur la prise en compte des problématiques sociales et environnementales à chaque étape du développement.

Mieux connaitre
la SMB

La RSE au cœur de la stratégie et des valeurs de la SMB

Derniers tweets

TOUS LES TWEETS