image
19 janvier 2021

Construction du chemin de fer Dapilon- Santou : le DGA de l’ANAIM sur le terrain pour le constat et remercier la SMB Winning au nom du chef de l’Etat et du Ministère des mines.

Construction du chemin de fer Dapilon-Santou : le DGA de l’ANAIM sur le terrain pour le constat et remercier la SMB Winning au nom du chef de l’Etat et du Ministère des mines.

Dans le cadre de la réalisation de son projet Boffa-Boké, le consortium SMB Winning avance dans la construction du chemin de fer devant servir le transport de la bauxite. Le Directeur Général Adjoint de l’ANAIM (Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières) a effectué une visite de terrain, la semaine dernière, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Moussa CAMARA a, au nom du président de la République et du Ministère des mines et de la géologie, remercié le consortium de la société minière de Boké pour la construction de cette installation ferroviaire.

En plus de son rôle essentiel qui est la gestion et la création des nouvelles infrastructures minières portuaires, ferroviaires et terrestre) pour l’Etat guinéen, il existe un rapport de collaboration entre l’ANAIM et les sociétés minières, dans le suivi, le contrôle et l’exploitation des installations de ces dernières.
C’est dans ce cadre que, sous l’autorisation du Ministre des mines et de la géologie, le Directeur Général Adjoint de L’ANAIM,s’est rendu, la semaine dernière sur les chantiers de construction de la ligne du chemin de fer Dapilon-Santou du consortium SMB-Winning .Ce chemin de fer qui s’étend sur 135 km reliera la zone minière de Santou au port de Dapilon. Et traversera les régions de Boké et Kindia. Cette a ligne comprendre deux tunnels, six dépôts et 23 ponts.
Emerveillé par la qualité des travaux réalisés sur le terrain, le DGA de l’ANAIM a au nom de son Ministre de tutelle et du chef de l’Etat guinée, remercié les responsables du consortium pour l’évolution de ce chantier. « Je suis émerveillé par les travaux que nous avons constatés sur le terrain. Vous voyez des tunnels et des ponts qui sont en train d’être réalisés sur cette ligne de chemin de fer. Il y a un pont de 800 mètres, c’est vraiment impressionnant. Au nom du chef de l’Etat, professeur Alpha CONDE, et au nom du Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye MAGASSOUBA, la Direction général de l’ANAIM remercie le consortium SMB-Winning pour l’avancement des travaux de construction de cette infrastructure ferroviaire, conformément au cahier des charges» a déclaré Moussa CAMARA, le DGA de l’ANAIM.

La mise en service de ce chemin de fer est prévue pour le mois de juin 2021.Il vient s’ajouter à d’autres infrastructures telles que les terminaux portuaires de Dapilon et Katougouma que le Consortium a déjà réalisés.

Pour le développement de son projet Boffa-Boké, la société entend investir un montant global de 3 milliards de dollars, dans lequel sont intégrés cette ligne ferroviaire de Dapilon-Santou et une raffinerie d’alumine dans la zone économique spéciale de Boké dont la réalisation est prévue pour les prochaines années.

Derniers tweets

TOUS LES TWEETS