image
31 mars 2019

Dapilon/Kolaboui : table-ronde entre le gouvernement et SMB-Winning, sur les opportunités d’investissements en Guinée

Après le lancement, ce vendredi, 29 mars 2019, des travaux de construction du chemin de fer Dapilon-Santou, le ministre des mines et celui des investissements publics et privés, ont eu des échanges avec les investisseurs chinois du consortium SMB-Winning.

C’était à la faveur d’une table-ronde, qui avait pour objectif principal de présenter aux partenaires chinois, toutes les opportunités d’investissements en Guinée et plus particulièrement dans la zone économique spéciale de Boké.

Pour le ministre des investissements publics et privés, il est nécessaire de diversifier et d’accélérer la cadence des investissements, eu égard les opportunités qu’offre la Guinée.

« Nous avons eu à échanger avec eux, on a fait des présentations sur les opportunités qu’offre la Guinée, mais également cette brillante opportunité qu’est la zone économique spéciale, qui est prévue pour la région administrative de Boké. Il y a déjà des investissements chinois dans d’autres domaines, mais nous souhaitons accélérer cette cadence… C’est un motif d’espoir. Cela montre qu’on est dans une très bonne dynamique avec tous ses investisseurs là », a dit Gabriel Curtis.

M Sun Xun Shun, PDG du consortium SMB-Winning, a lui indiqué, que la stabilité de la Guinée, reste un atout majeur pour eux.

« … Pour moi, je trouve que la Guinée est politiquement et économiquement, sur une phase de croissance très rapide. Pour nous, les investisseurs chinois, nous cherchons des opportunités. Donc, cette Guinée stable et prospère nous attire beaucoup », a-t-il affirmé.

Faut-il le rappeler, depuis sa création en 2014, le consortium SMB-Winning, a investi environ un milliard de dollars dans ses activités extractives, portuaires, ainsi que dans la logistique maritime à Boké.

La mise en exploitation de ce nouveau chemin de fer, permettra à la SMB-Winning, de transporter en pleine capacité 30 millions de tonnes de bauxite par an.

Elle confortera ainsi la position de la Guinée sur le marché mondial, tout en désenclavant très rapidement les zones traversées par la voie ferrée, à travers le transport de marchandises et de personnes.

Derniers tweets

TOUS LES TWEETS