image
12 avril 2019

Foot for Change à Conakry s’associe à la section sportive du collège République de Bobigny pour un échange épistolaire

Les élèves de la section sportive de football féminin et leur professeur d’EPS, M. Morineau, responsable de la section sportive au collège République de Bobigny

Foot for Change à Conakry en Guinée et la section sportive scolaire de football féminin du collège République de Bobigny ont mis en place un système d’échanges épistolaires entre leurs élèves et joueuses de football. Début mars, les jeunes guinéennes de la promotion de Foot for Change recevaient les premières lettres de Bobigny. Mercredi dernier, les jeunes françaises ont reçu à leur tour les réponses en provenance de Conakry ainsi que plusieurs cadeaux dont un maillot de l’équipe Foot for Change et plusieurs sacs, pochettes et pagnes.

Initié et soutenu par la Fondation SMB-Winning et encadré par les associations African Initiatives for Women (AIW) et Foot Elite, l’objectif de Foot for Change est d’offrir à de jeunes guinéennes passionnées de sport et aspirant à réussir leurs parcours scolaires une double formation de qualité, facilitant ainsi leur future insertion socio-professionnelle. La première promotion de Foot for Change est composée de 50 jeunes filles sélectionnées en fonction de leur mérite et de leur motivation pour intégrer un programme sportif et scolaire ambitieux et exigeant. Ces jeunes filles ont entre 13 et 23 ans, résidant majoritairement dans la commune de Matam.

La section sportive scolaire du collège République accueille 36 footballeuses de la 6° à la 3° avec pour objectif de favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement, par la pratique du football. Durant quatre années, elle propose aux élèves de s’investir dans un projet riche en émotions : jouer au football trois fois par semaine, participer à des compétitions de football et de futsal, passer des diplômes d’arbitrage, faire des sorties mémorables. Au-delà des valeurs qu’elle véhicule, la section sportive du collège République ambitionne de préparer ses jeunes footballeuses à leur orientation en découvrant l’ensemble des métiers liés au sport.

Pour Binta Diallo, assistante aux affaires corporatives du consortium SMB-Winning et marraine du projet, « Bien que vivant dans des pays différents, ces jeunes filles partagent beaucoup de défis communs en tant que fille pour s’imposer dans des sociétés où l’égalité femme-homme peut et doit encore faire des progrès. Nous partageons avec la section sportive scolaire du collège République la conviction que c’est par la combinaison de l’excellence sportive et scolaire que nous ferons de ces jeunes filles à Conakry comme à Bobigny les femmes leaders de demain ».

« Je suis très heureux que nos jeunes balbyniennes puissent échanger avec d’autres jeunes filles partageant le même état d’esprit qu’elles, explique Romain Morineau, professeur d’EPS et responsable de la section sportive football féminin au collège République de Bobigny. En entamant cette relation épistolaire, nos joueuses pourront développer des compétences scolaires par un moyen particulièrement motivant pour elles. De plus, à travers cet échange de courriers, elles découvrent un autre pays et une autre culture. »

Derniers tweets

TOUS LES TWEETS