La RSE au cœur de la stratégie et des valeurs de la SMB

Le consortium SMB-Winning a noué un partenariat avec Louis Berger, société mondiale de conseil en ingénierie, pour renforcer les études d’impact environnemental et social (EIES) afin d’actualiser et dynamiser son plan de gestion environnementale et sociale (PGES).

Le PGES a pour but d’encadrer les travaux liés aux activités d’exploitation minière dans les permis de la SMB afin d’identifier les mesures de mitigations additionnelles nécessaires pour mieux gérer les impacts environnementaux et de maximiser la sauvegarde de la biodiversité et les retombées bénéfiques pour les communautés.

Les communautés locales, nos premiers partenaires

Si la SMB a des objectifs économiques et financiers, ses projets sur le terrain s’inscrivent avant dans le développement d’un territoire, la région de Boké. La démarche de mine responsable doit s’attacher à faciliter une redistribution locale des retombées, au service notamment des communautés, de l’éducation, de l’emploi et de secteurs prioritaires comme les agro-industries.

Louis Berger élaborera également un plan de mesures additionnelles prioritaires et assistera SMB-Winning dans la mise en place d’un véritable système de management environnemental (SME) répondant à ses obligations de Développement durable.

Le PGES doit notamment matérialiser tous les engagements de la SMB vis-à-vis de l’environnement et des communautés. Il précise les risques relatifs aux travaux d’exploitation et propose une planification des procédures et des moyens de mise en œuvre pour gérer ces risques.

Le PGES permet de s’assurer du respect de ces mesures, identifie les moyens de mise en œuvre, détermine le calendrier d’exécution et définit les rôles et responsabilités des différents intervenants.

Mieux connaitre
la SMB

La RSE au cœur de la stratégie et des valeurs de la SMB

Derniers tweets

TOUS LES TWEETS