Skip to content Skip to footer

Nos activités

Développer le potentiel bauxitique de la Guinée

Fondée en 2014, la Société Minière de Boké (SMB) est aujourd’hui le premier producteur et exportateur de bauxite de Guinée. Pionnier dans la construction des infrastructures routières, ferroviaires et logistiques qui accompagnent la chaîne de valeur de la bauxite, la production de la SMB s’élève à 34 millions de tonnes en 2022, celle-ci devant atteindre selon les projections près de 36 millions de tonnes en 2023 et 38 millions de tonnes en 2024. Aujourd’hui, la contribution de la SMB représente 38% de la production nationale et 41% des exportations de bauxite de la Guinée. La SMB a ainsi permis à la Guinée de se hisser au rang de 2ème producteur mondial de bauxite.

Nos activités

Dès sa création en 2014, la SMB a développé différentes activités notamment portuaires et logistiques à travers la construction, l’extension et la gestion du port fluvial international de Boké, composé de deux terminaux fluviaux, à Dapilon et à Katougouma.


De plus, depuis juin 2021, la Société Minière de Boké a mis en service une ligne ferroviaire pour le transport des minerais donnant naissance à la première voie ferrée construite dans le pays depuis les années 1970. Cette dernière est destinée à relier les gisements de Santou II et de Houda au port fluvial de Dapilon : elle comprend 21 ponts, deux tunnels et six dépôts.