Skip to content Skip to footer

Nos engagements pour les communautés locales

En prenant en compte les intérêts des communautés locales, la SMB est génératrice d’emplois tout en représentant un puissant levier de modernisation des infrastructures et de gains de croissance, à Boké comme sur tout le territoire guinéen.

Nous accordons une importance primordiale aux retombées locales de l’activité minière : elle compte aujourd’hui près de 1 800 employés, dont 95% sont Guinéens, et s’appuie sur plus de 100 sous-traitants directs et indirects. La SMB relève ses défis grâce à l’engagement de ses collaborateurs et œuvre également à soutenir les nouveaux talents : elle accompagne dans leurs études les étudiants guinéens intéressés par le secteur de l’extraction minière. Cette initiative a été actée par l’accord de partenariat du 23 février 2022 entre le consortium SMB-Winning et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) : les étudiants bénéficient ainsi d’Accords de stages pour leur permettre de s’imprégner des réalités et des procédures de la SMB.   

La RSE comme levier de réussite de la SMB

En Guinée, le secteur minier constitue près de 25% du PIB national. La bauxite, l’or et le diamant représentent en moyenne 85% des exportations du pays. En tant que premier producteur de bauxite aujoud’hui en Guinée, la SMB s’impose comme un acteur central dans le développement économique et social du pays. Nos nombreuses initiatives en faveur des communautés locales s’inscrivent dans notre plan de développement communautaire afin de promouvoir nos activités, bénéficiant à l’ensemble de la population et des communautés. 

Plus encore, la SMB sert avant tout le développement d’un territoire, la région de Boké. Alors que les zones minières sont parfois peu ou mal desservies, la construction d’infrastructures et de voies de transport participe à leur intégration et à leur inclusion économique. La SMB a ainsi procédé à la construction et à l’extension des terminaux fluviaux de Dapilon et Katougouma qui constituent le port de Boké, la construction de la voie ferrée Santou-Dapilon, la première construite depuis près de 50 ans en Guinée.

Au fil du temps, la SMB a construit et consolidé un vaste réseau de routes minières pour désenclaver la région. Ce faisant, le renforcement de ce réseau routier s’est accompagné de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, qui ont connu un franc succès et ont contribué à réduire le nombre d’accidents de la route impliquant des véhicules de la SMB.